Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Rédaction des Petits reporters 7/12 ans

Akira Toriyama (crédit photo You tube)

Akira Toriyama (crédit photo You tube)

Les mangas sont des bandes dessinées japonaises qui viennent du Japon. Ils se lisent de droite à gauche. La plupart sont en noir et blanc comme le célèbre manga One Piece dont son mangaka Eiichiro Oda. C'est quoi un mangaka : c'est l’écrivain du manga.
Il y a plusieurs mangas qui datent de 30 ans qui continuent encore actuellement comme le manga Dragon ball Z : son mangaka  est Akira Toriyama. Il y en a aussi que viennent de sortir comme le manga One Punch Man : son mangaka Yusuke Murata  en est à son 3e tome et connaît un très grand succès.

Bref il y a plusieurs types de mangas comme dans Dragon Ball Z avec les personnages spéciaux. Notamment les Namékiens de Namek, les sayans personnages très puissants qui se transforment en super sayans (personnages qui se transforment pour devenir plus puissant). Il y a le super sayan 1,2,3,4, divin. One Piece ce sont des personnages très spéciaux avec des pouvoirs qui viennent des fruits du démons. Par exemple, le feu contrôlé par Ace mort pendant la guerre de marineford, le caoutchouc contrôlé par Monkey.D.Luffy qui est le personnage principal.

Les trois plus grands mangas de monde sont en 1ère place Dragon Ball Z, 2ème place One Piece et 3ème Fairy Tail.


Maxence.B 12 ans Ingrandes-De-Touraine

 

 

Venez découvrir les mangas !!

Bonjour Maxence,

Tout d’abord, félicitations ! Je trouve ton article très vivant. Dès les premières lignes, on rentre dedans et on a envie de le lire jusqu’au bout.

Quelques remarques :

  • Tu pourrais améliorer ton titre pour qu’il donne plus envie et qu’il soit plus précis.
  • Il manque ce qu’on appelle un chapô. C’est la phrase qui arrive avant le début de ton texte. Dedans, tu dois donner l’angle, c’est-à-dire de quoi parle ton article, quelle est l’idée qui se dégage.
  •  Le premier paragraphe est bien, il est intéressant au niveau du style. J’aime bien l’idée d’interroger le lecteur. J’ai un peu plus de mal avec les deux paragraphes qui suivent. Ils sont trop techniques. Qu’est-ce qu’un « manga qui continue » ou encore « un sayant » ? Il faut expliquer en quelques mots pour rendre ton texte plus accessible.
  • Dans ton troisième paragraphe, les phrases sont trop longues. Fais plus de phrases et plus courtes. Une idée par phrase.
  • Dernier paragraphe : 1ere place de quoi ??

Bon courage. Et continue comme ça, tu as une bonne plume. Au plaisir de te relire.

Mary, 2e année École publique de journalisme de Tours

Article avant correction :

Les mangas sont des bandes dessinées japonaises qui viennent du Japon. Ils se lisent de droite à gauche. La plupart sont en noir et blanc comme le célèbre manga One Piece dont son mangaka Eiichiro Oda. C'est quoi un mangaka c'est l’écrivain du manga.

Il y a plusieurs mangas qui datent de 30 ans qui continuent encore actuellement comme le manga Dragon ball Z sont mangaka est Akira Toriyama. Il y en a aussi que viennent de sortir comme le manga One Punch Man sont mangaka Yusuke Murata qui en est à son 3e tome.

Bref il y a plusieurs types de mangas comme dans Dragon Ball Z avec les personnages spéciaux comme les Namékiens de Namek, les sayans personnages très puissants qui se transforment en super sayans pour être plus puissants et il y a le super sayans 1,2,3,4, divin. One Piece c'est un personnage très spécial avec des pouvoirs qui viennent des fruits du démons comme le feu contrôlé par Ace mort pendant la guerre de marineford caoutchouc contrôles par Monkey.D.Luffy personnage principal.

Les trois plus grands mangas de monde sont 1er place Dragon Ball z, 2e place One piece et 3e  Fairy Tail.

Maxence.B 12 ans Ingrandes-De-Touraine