Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Thaïs L. 9 ans BOURGUEIL

La caserne des pompiers de BOURGUEIL est composée de quarante-huit pompiers dont 18 sapeurs-pompiers. Le bureau du chef des pompiers est situé à côté du standard où sont reçus les appels de 18 qui est le numéro pour appeler les pompiers.

Nous avons visité la salle de repas où les pompiers peuvent manger et pour garder la forme il y a une salle de sport avec plusieurs équipements comme des appareils de musculation. Dans une salle se trouvent les vestiaires des filles et des garçons avec trente-six casiers où sont rangées les affaires des pompiers : casques, gants bottes... Pour garer les camions et stocker les outils, la caserne a un très grand garage.

Lors de la visite, ma classe de CE2 a été partagée en deux groupes et nous sommes passés par le standard avant de visiter le bureau du chef des pompiers.

Dans les vestiaires, nous avons pu essayer les casques (un peu grands ...) avant de rencontrer Turon et Turonne les mascottes du 123 ème Congrès National des pompiers qui aura lieu à TOURS du 21 au 24 septembre 2016.

A la fin de la journée les pompiers nous ont gentiment offert un goûter.

Nous avons passé une très bonne journée.

Thaïs L. 9 ans BOURGUEIL

Commentaires des étudiants E.P.J.T. ce qui change.
Crédit photo G Després
 
Commentaires des étudiants E.P.J.T. ce qui change.

Bonjour Thaïs,

Ton article est intéressant à lire. Tes phrases sont bien construites avec à chaque fois une information par phrase. Par contre, il faut essayer de construire l’article dans une suite logique, parler d’abord de la description des lieux, puis des aspects du type le nombre de pompier, et ensuite comment s’est déroulé la journée. Avec une construction logique, le lecteur ne se perd pas dans ton article.

Pour ce qui est de l’utilisation des pronoms, il faut choisir entre « on » et « nous », car on trouve les deux dans ton article. Fais aussi attention avec les « il y a » car cela fait beaucoup de répétitions. Essaye de varier les formes !

Laura, étudiante en 1ère année de journalisme à l’Ecole publique de journalisme de Tours

En CE2, notre classe a été partagée en deux groupes pour la visite du centre de secours des pompiers de Bourgueil .

Ils ont des vestiaires pour les filles et pour les garçons. Il y a une salle de repos pour manger. Nous sommes allés dans le bureau du chef des pompiers. Nous sommes passés par le standard où ils reçoivent les appels du 18 qui est le numéro des pompiers.

Ils sont quarante pompiers dont onze sapeurs pompiers. Dans une salle il y a trente six casiers pour les affaires des pompiers comme les casques, gants, bottes... Il existe aussi la partie association appelée l'Amicale.

Ils ont une salle de sport avec plusieurs équipements. Pour ranger les camions et les outils la caserne a un très grand garage. Nous avons vu aussi les mascottes Turon et Turonne pour le congrès national des pompiers à Tours ce moi-ci du 21 au 24 septembre.

Les pompiers nous ont fait essayer les casques avant de nous offrir un goûter.

Nous avons passé une bonne journée.

Thaïs L. 8 ans Bourgueil