Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eliott, 9 ans, Avrillé les Ponceaux.

François Hollande, président de la république française est venu faire une allocution à l’occasion du 123e congrès des pompiers qui s’est tenu à Tours du 21 au 24 septembre 2016. C’était l’occasion de l’approcher et de lui poser une question qui me brulait les lèvres : « Avez-vous rêvé de devenir pompier quand vous étiez petit ? ».

Le président m’a fait une réponse pleine d’humour : « Comme je n’ai pas pu être pompier quand j’étais jeune, je le suis devenu maintenant. Comme les pompiers je règle les crises, j’interviens quand il y a des problèmes ou des catastrophes. »

Eliott, 9 ans, Avrillé les Ponceaux.

(crédits photos : parents d'Eliott)
(crédits photos : parents d'Eliott)

(crédits photos : parents d'Eliott)

La question que j'ai posée au Président de la République venu au congrès des pompiers à Tours

Bonjour Eliott,

Tout d'abord, je te félicite pour ce texte... ainsi que pour avoir eu le courage de parler avec M. le Président !

Ton titre attire l'oeil, tu y crées un lien et c'est une bonne chose, mais je le trouve un peu trop détaillé. « Ma question au Président » suffisait, en sachant que le reste ("venu au congrès des pompiers à Tours") était cité dans les lignes en-dessous. Pour les titres, n'hésite pas à t'inspirer du journal Libération qui est un exemple en la matière.

Lorsque tu te relis, essaie de le faire à voix haute. Cela permet notamment de voir s'il y a des modifications à faire sur la ponctuation. Ta première phrase est un peu longue et manque d'une virgule, tu peux d'ailleurs la diviser en 2 phrases différentes. Grâce à cela tu concentres mieux les informations et offre une respiration au lecteur.

Pense aussi à mettre des majuscules aux fonctions et titres ("Président" et "République" dans le texte), mais je t'accorde que les règles sont complexes et changent d'un terme à l'autre.

Dans ton article ressortent les 4 Q : Qui (le Président), Quoi (ta rencontre avec lui lors de sa visite au Congrès National des Sapeurs-Pompiers), Quand (du 21 au 24 septembre 2016), où (Tours). On l'appelle aussi les quatre W en référence à la langue anglaise (Who, What, When, Where). C'est très important et excellent que tu arrives déjà à le faire !

Daryl R., 1ère année à l'EPJT