Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Iliana.B 12 ans Guadeloupe

image prise sur l'internaute.com

image prise sur l'internaute.com

A Nice, sur la Promenade des Anglais le 14 juillet après le feu d’artifice, un camion a foncé sur la foule. Il a roulé sur les personnes venues y assister sur deux kilomètres. Après quelques coups de feu, le chauffeur du camion a été abattu. Ce dernier tirait tout en écrasant la foule.

Le chauffeur du camion se nommait Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Il est né le 3 janvier 1985, à M'saken, en Tunisie. Sa femme se nommait Hajer Khalfallah ; il avait également deux frères et sœurs. La revendication de Daech arrive 48 heures après l'attentat.

L’attentat a fait au moins 77 morts ainsi que des personnes ayant succombé à leurs blessures pendant la nuit. Le samedi soir, 131 personnes restaient hospitalisées dont 30 enfants. Dans ce bilan il y aurait 10 enfants et adolescents. Les autres seraient des adultes ou des personnes âgées.

Un dispositif de sécurité constitué des forces de l’ordre et de militaires s’est déployé dans le centre de Nice. De plus, cette ville est connue mondialement pour être la capitale de la côte d’Azur et est la cinquième commune de France pour son nombre d’habitant.

François Hollande, président de la République français est arrivé sur les lieux peu avant 1h30 du matin, heure locale, vendredi 15 juillet. Ce même jour, le drapeau français a été mis en berne en signe de deuil.

Iliana.B 12 ans Guadeloupe

Fusillade à Munich

Salut Iliana,

Il faut que je te dise que tu as eu une très bonne intuition d’écrire sur ces événements. Tu fournis un bon résumé de cette soirée et tu donnes beaucoup d’informations sur les circonstances du drame, le nombre de blessés et de morts, les dispositifs de sécurité etc. Ton article est vraiment complet, au niveau de contenu et c’est vraiment une très bonne chose.

Je pense que tu pourrais également fournir un peu plus d’informations sur le tireur, car à cette date, nous en avons plus (son âge, sa ville d’origine…) Tu peux également rajouter, vers la fin de ton texte, l’élan de mobilisation qui a suivi cette attaque et le soutien qu’ont reçu la ville et les habitants par la France entière. Lorsque tu parles du dispositif de sécurité mis en place, il serait envisageable de fournir quelques informations supplémentaires ou des exemple expliqué (comme le Plan blanc).

Mais dans l’ensemble, ton article est vraiment une réussite ! Bon boulot ! Continue comme ça et au plaisir de te relire.

Yleanna, deuxième étudiante à l’École de journalisme de Tours/France