Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Iliana.B. 12 ans Guyane

image prise sur : "francais.rt.com"

image prise sur : "francais.rt.com"

Vendredi 22 juillet, une fusillade a éclaté à 17h52 devant un restaurant McDonalds à Munich, en Allemagne. Elle s'est ensuite poursuivie dans le centre commercial d'Olympia. Cette fusillade a fait 9 morts, 8 victimes étaient âgées de moins de 20 ans et 27 autres personnes sont blessées. Cette tuerie a été faite par un dénommé David Ali Sonboli.

La police a retrouvé le corps du tueur à un kilomètre du centre commercial. On pense qu'il s'est suicidé d'une balle dans la tête à l'aide son pistolet. Elle a aussi trouvé 300 munitions dans son sac. Le tueur a été identifié comme David Ali Sonboli, un germano-irakien âgé de 18 ans. Il se serait converti à la religion chrétienne ; d'où son nom David.

Selon les recherches, il était en dépression et suivait un traitement médical et psychiatrique. Il aurait attiré les personnes en piratant un compte Facebook et les aurait conviées à se rendre au McDonalds à 16h pour y bénéficier de réductions.

Les perquisitions faîtes le samedi suivant à son domicile où il vivait avec ses parents n'ont montré aucun lien avec l'état islamique : Daech. Des documents sur la tuerie du terroriste Anders Breivik en Norvège ainsi qu'un livre "Fou dans la tête, pourquoi les écoliers tuent ?" du psychologue américain Langemann ont été retrouvés. Par ailleurs, le 22 juillet est la date anniversaire de cet attentat en Norvège.

Iliana.B. 12 ans Guadeloupe

image prise sur "l'express.fr"

image prise sur "l'express.fr"

Munich, Allemagne

Fusillade à Munich

Commentaires et/ou règles journalistiques

Bonjour Iliana,

Honnêtement, je n’ai pas grand chose à redire concernant ton article. Tu donnes les circonstances exactes, des informations pertinentes sur l’identité de l’auteur de cet acte, le bilan des blessés et morts et sur l’enquête qui a eu lieu. On voit que tu as fait beaucoup de recherches pour cet article et c’est exactement ce que l’on demande à un journaliste.

Dans les petites choses à améliorer, je pense que le nom de l’auteur devrait apparaître un peu plus tôt dans ton article, au moment où tu dis que son corps a été retrouvé derrière le centre commercial par exemple. Et l’histoire concernant la tuerie du terroriste Anders Breivik pourrait être également davantage développée. Cela donnerait encore plus de fond à ton article et c’était d’ailleurs une très bonne idée de l’insérer !

Je te dis bravo ! Continue sur cette lancée !

Yleanna, deuxième année à l’École publique de journalisme de Tours/France