Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Laura G. / 12 ans / Chouzé sur Loire / France

Suite à l'adaptation du roman de Lewis Caroll par Tim Burton en 2010, un nouvel épisode est à l'affiche dans les salles : Alice de l'autre côté du miroir

  • Alice au pays des merveilles, un lieu adorablement surprenant !

Alice au pays des merveilles, film de Tim Burton inspiré du roman de Lewis Caroll est sorti en 2010. Il raconte l'histoire d'une jeune femme, Alice ( Mia Wasikowska ). Elle y fait la connaissance de personnages fantastiques qu'elle avait déjà rencontrés dans ses rêves d'enfance comme Absolem, la sagesse absolue, le Chapelier fou ( Johnny Depp ), la maudite Reine Rouge ( Helena Bonham Carter ), sœur de la Reine Blanche ( Anne Hathaway ), Tweedledum et Tweedledee... La jeune fille ignore alors que sa vie dans ce pays merveilleux est déjà tracée : l'oraculum, un almanach, détaille tous les jours passés et à venir un par un. Au jour dit "frabieux", elle devra tuer le Jabberwocky, un énorme dragon de la Reine Rouge pour redonner le pouvoir à la Reine Blanche. Elle ne pourra y parvenir qu'avec la "Vorpaline", une épée bien gardée par la Reine Rouge dans son royaume.

Une aventure extraordinaire commence alors, pleine d'action où mieux vaut ne pas déplaire à la Reine Rouge si on ne veut pas finir sans sa tête ! Alice va rencontrer bien des problèmes mais jamais elle ne baissera les bras et fera preuve de beaucoup de courage.

Réussira-t-elle à tuer le Jabberwocky et à rentrer chez elle ? Ses compagnons vont tout faire pour l'aider mais la Reine Rouge et son valet vont lui causer bien des ennuis !

  • Alice de l'autre côté du miroir, la suite ... où tout est question de temps !

On y retrouve les personnages merveilleux du premier film tels que le Chapelier, Alice, les Reines Rouge et Blanche. Un personnage plus extraordinaire que les autres apparaît : le Maître du Temps en personne, incarné par Sacha Baron Cohen .

Alice est passée au travers d'un miroir magique et revient au pays des merveilles où on l'attendait. Elle y apprend que le Chapelier est malade. Il continue de croire que sa famille est en vie alors que personne ne le comprend. Animée par son amitié inconditionnelle pour le Chapelier, Alice accepte de le croire et d'essayer de retrouver sa famille à travers les couloirs du temps. Malheureusement, cela ne se passe pas aussi facilement que ce qu'elle avait prévue. Il lui faudra affronter le temps, se rendre jusqu'à son royaume et revenir dans la passé grâce à la chronosphère, un objet sphérique qui permet de remonter le temps.

Une course contre la montre est ainsi lancée avec un seul but pour Alice, sauver le Chapelier en retrouvant sa famille. Y parviendra-t-elle ? Pas si facile quand on est seule contre le temps !

Un film où l'héroïsme, l'importance de l'amitié et de la famille prennent tout leur sens.

Laura G. / 12 ans / Chouzé sur Loire / France

Alice dans le deuxième volet, Mia Wasikowska - crédit photo : disney-planet.fr

Alice dans le deuxième volet, Mia Wasikowska - crédit photo : disney-planet.fr

Le Temps, Sacha Baron Cohen - crédit photo : cinema.jeuxactu.com

Le Temps, Sacha Baron Cohen - crédit photo : cinema.jeuxactu.com

Alice dans le premier volet, Mia Wasikowska - crédit photo : vodkaster.com

Alice dans le premier volet, Mia Wasikowska - crédit photo : vodkaster.com

Affiche du film - crédit photo : moncine.fr

Affiche du film - crédit photo : moncine.fr

La Reine Rouge, Helena Bonham Carter - crdit photo : nosmeilleursfilms.fr

La Reine Rouge, Helena Bonham Carter - crdit photo : nosmeilleursfilms.fr

Le Chapelier fou, Johnny Depp - crédit photo : cinema.jeuxactu.com

Le Chapelier fou, Johnny Depp - crédit photo : cinema.jeuxactu.com

Alice nous émerveille de l'autre coté du miroir !

Bonjour Laura !

Ton résumé des films est très riche, très détaillé, peut-être même un peu trop : tu n'as pas besoin d'en dire autant. Il s'agit de donner au spectateur une idée du film sans l'assaillir de trop d'informations, surtout en ce qui concerne le premier volet : ici, le sujet c'est surtout le nouveau film donc tu n'as pas besoin de t'attarder autant sur le précédent. Attention aux abus d'adjectifs élogieux (« fabuleuse », « fantastique », « merveilleuse », « extraordinaire », etc.). Ça alourdit un peu le style, et surtout ça relève plus d'un avis personnel. Laisse plutôt le spectateur se faire son propre avis. Tu pourrais davantage les employer si on était dans une critique, en développant ton propos, mais ce n'est pas le cas ici, où tu t'intéresses plus à l'histoire elle-même.

La construction de ton article est très juste, avec un chapô, des intertitres (même si en principe on ne met pas d'intertitre juste après le chapô). Enfin, n'interpelle pas le lecteur à la fin, ça ne se fait presque jamais.

Cyrielle, 2ème année à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours