Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Sarah. H /10 ans / Restigné,France

La St Nicolas est une fête qui se passe le 6 décembre dans plusieurs pays européens et surtout dans le nord et l'est de la France. On fête la St Nicolas en: en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en France(Nord-Pas-de-Callais, Lorraine, Alsace, Ardennes et Franche-Compté), en Allemagne, en Russie, en Autriche , en Italie (Frioul, Trentin-Haut-Adige et Province de Belluno), en Croatie, en Solvenie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, en Bulgarie, au Royaume-Uni, en Ukraine, en Solvaquie, en Serbie, en Grèce à Chypre et dans certains cantons suisses.

Les traditions sont différentes selon les religions. La tradition la plus courante est celle ou Saint Nicolas distribue aux petits enfants du pain d'épice, une orange et des cadeaux. Cette tache est souvent remplacée par le Père Noël. Il y a un autre personnage, le Père Fouettard, qui accompagne Saint Nicolas et qui punit les enfants pas sages.

Saint Nicolas est un personnage héroïque qui a sauvé 3 petits enfants. Voici l'histoire : tout ce passa vers l'an 250 à Patare, une ville de Lycie, qui est une province de l'Asie Mineure. Trois enfants, ayant faim, se dirigèrent vers une boucherie. Le boucher n'aimant point les enfants leur dit d'entrer, puis les enfants se mirent au chaud. Ensuite le boucher prit un couteau, les poignarda et les mit dans un tonneau. Saint Nicolas, ayant faim lui aussi, se dirigea à son tour à la boucherie. Le boucher l'accueillit et le laissa au chaud. Il entendit du bruit dans le tonneau et il l'ouvrit, puis découvrit les enfants morts. Il les ressuscita et les libéra de ce sombre tonneau, puis de la boucherie tout en restant calme.Et depuis cet exploit, St Nicolas est considéré comme un héros..

Sarah H, 10 ans, Restigné, France.

crédit photo wilipédia

crédit photo wilipédia

Voici le commentaire et les conseils des étudiants de l'école de journalisme (découvrez leur école) qui ont permis au petit reporter de (re)travailler son article d'un point de vue journalistique avant de le publier sur le blog dans sa version définitive.

Bonjour Sarah,

Merci pour ton article qui est bien écrit et qui est très intéressant.

Voici quelques conseils pour que tu puisses améliorer ton article :

- avant tout, il faut que l’on comprenne pourquoi tu as choisi de parler de ce sujet. Tu peux rappeler quand est-ce que l'on fête la Saint Nicolas et expliquer à quel point cet événement est important dans certains pays.

- tu peux expliquer ce que font les gens qui fêtent la Saint Nicolas (les enfants reçoivent du pain d’épice et des oranges)

- alors que Saint Nicolas récompense les enfants sages, tu peux aussi parler du Père Fouettard qui accompagne Sant Nicolas et qui punit ceux qui n’ont pas été sages.

- tu peux ainsi partir de l’importance de cette fête pour en expliquer l’origine, comme tu l’as fait.

Pour ce qui est de l’écriture, tu ne peux pas terminer ton article par « fin ». Il faut que tu trouves une fin à ton article, une conclusion, mais tu ne peux pas mettre le mot « fin » comme dans une histoire.

De plus, au lieu de formuler ton article au passé simple, tu pourrais peut-être tout écrire au présent, cela rendra la lecture pour vivante, plus légère.

A bientôt,

Chloé EPJT 2ème année