Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Iliana B 12 ans Benais / France

Pourquoi célèbre-t-on les 168 ans de l'abolition de l'esclavage ?

Le 27 avril 2016 sera le 168ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine. Par ailleurs, la France a été le premier pays à abolir l’esclavage et en 2001, cette dernière reconnaît l’esclavage comme un crime contre l’humanité.

L’esclavage en France a été aboli le 27 avril 1848. Le traité d'abolition de l'esclavage a vu le jour grâce à Victor Schoelcher, un ancien esclave. Après la chute de Louis Philippe, ce dernier contacte François Arago, qui était le ministre de la Marine et des Colonies. Ce dernier nomme Victor Schoelcher sous-secrétaire d’Etat. Il est chargé des colonies françaises. Le 4 mars 1848, un nouveau décret le promeut président de la commission d’abolition de l’esclavage et 27 avril 1848, la commission octroie le statut de citoyen aux esclaves des colonies.

Il y a un temps de transition pendant lequel le message est transmis et où les fines résistances de la part des Colons sont écrasées. C'est pour cela que le jour de l’abolition de l’esclavage n’est pas le même sur tous les territoires français.

Par exemple, l’esclavage est aboli le 22 mai 1848 à Mayotte, le 27 mai en Guadeloupe et à Saint Martin, le 10 juin en Guyane et le 20 décembre sur l’île de la Réunion.

Iliana B 12 ans Benais / France

Pourquoi célèbre-t-on les 168 ans de l'abolition de l'esclavage ?

Bonjour Iliana,

Tout d’abord, tu as choisi de traiter un sujet très intéressant. Ton titre est informatif : c’est bien puisqu’on sait de quoi ton papier va parler. Mais tu pourrais expliquer davantage puisque ton papier parle de quelque chose de précis : l’histoire de l’abolition de l’esclavage sur les territoires français. Tout le long de ton article, le lecteur apprend des choses intéressantes sur le sujet que tu as choisi.

Attention à bien donner une information par phrase pour être plus clair. En simplifiant tes phrases, ton lecteur sera moins perdu. N’hésite donc pas à écourter tes phrases et les rendre claires.

Enfin, n’hésite pas à citer tes sources lorsque tu donnes une information : le lecteur aime savoir d’où viennent les infos.

Bon courage à toi !

Philippine, 1ere année Ecole Publique de Journalisme de Tours / FRANCE