Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Emma G, 9 ans

Inauguration de la caserne de Bourgueil

Le samedi 18 décembre 2015 a eu lieu l’inauguration de la toute nouvelle caserne de pompiers de Bourgueil. A l’occasion de cette cérémonie et de la traditionnelle « Sainte Barbe », s’est déroulée la passation de pouvoir entre Monsieur Camille Petit et Monsieur Eric Ferrao. Toute la brigade ainsi que les "Jeunes sapeurs pompiers (JSP)" étaient présents en uniforme, ainsi que des élus et beaucoup de visiteurs.

La passation de pouvoir est un rituel très organisé, chacun a sa place, marquée par des points de couleur sur le sol. Chaque moment est marqué par la musique, notamment la Marseillaise, et les ordres du maitre de cérémonie. De manière symbolique, Monsieur Eric Ferrao a pris la place de Camille Petit, qui lui a laissé le commandement de la brigade et a rejoint les personnalités.

Cette journée a aussi été l’occasion de la remise de plusieurs médailles et promotions. Ensuite nous avons visité les locaux : la salle de classe, la salle de réunion, les bureaux, la salle de sport, la cantine et le bar. Tout le monde s’est réuni dans le hangar habituellement réservé aux engins pour écouter les discours des élus présents pour cette grande occasion, et de l’ancien et du nouveau commandant de la caserne. La cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur.

Interview de madame Laurence Riguet, maire de Bourgueil

Emma « Quels sont les avantages de la nouvelle caserne ?»

Madame Laurence Riguet : L’ancienne caserne était depuis longtemps trop petite et ancienne. La nouvelle caserne est spacieuse et dispose de tous les équipements modernes. De plus, elle est très bien située et permet aux véhicules de sortir facilement et rapidement.

Emma « Quelles sont les actions menées entre la ville et le centre de secours ?»

Madame Laurence Riguet : Par exemple, les pompiers interviennent dans les écoles pour expliquer leur métier et les règles de sécurité à suivre. La ville de Bourgueil, où est située la caserne, s’occupe de l’entretien des extérieurs du centre de secours.

Interview de monsieur Eric Ferrao, nouveau commandant de la caserne des pompiers de Bourgueil

Emma : « Qu’aimez-vous dans ce métier ? »

Monsieur Eric Ferrao : « J’ai débuté à l’âge de 8 ans. Ce que j’aime c’est rendre service et sauver les gens »

Emma G., 9 ans, Saint Nicolas de Bourgueil, France

Interview de Madame le Maire de Bourgueil (crédit photo G. Després)

Interview de Madame le Maire de Bourgueil (crédit photo G. Després)

 

Voici le commentaire et les conseils des étudiants de l'école de journalisme (découvrez leur école) qui ont permis au petit reporter de (re)travailler son article d'un point de vue journalistique avant de le publier sur le blog dans sa version définitive.

 

Il faut que tu rajoutes l'année quand tu dis « le 18 décembre » car peut être que cet article sera lu dans quelques années.

Tu n'as pas besoin de mettre les noms de famille en majuscules, même si c'est plus esthétique.

Pour les acronymes comme JSP, tu dois déjà écrire l'expression en toutes lettres et ajouter l'acronyme entre parenthèses comme ça : « Jeunes sapeurs pompiers (JSP) ».

Tu as fait une petite faute dans ta première question à Laurence Riguet : ce n'est pas « quelles avantages » mais « quels avantages ».

 

Simon B, 1ère année École Publique de Journalisme de Tours / France