Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Julie A.. 9 ans Restigné / France

(Crédit photo parents Julie)
(Crédit photo parents Julie)

Mon sport préféré est le patinage artistique ! Je le pratique depuis deux ans à Bourgueil et c'est ma passion. Ma professeure s'appelle Morgane et ses aides s'appellent Mallory, Océane et Lina. Je fais mes cours tous les lundi soirs de 18h30 à 19h30. J'adore ce sport car on peut y progresser très vite. Mais ce que j'aime le plus, c'est la sensation d'être libre sur la glace ! Je suis dans le groupe Elan. Je le pratique aussi car ma meilleure amie le pratiquait alors ça m'a donné envie de le pratiquer avec elle . Mais sans elle j'aurais eu envie d'essayer le patinage. Je sais faire plusieurs figures comme la fenêtre (il faut attraper le patin dans le dos et faire lever la jambe avec la main). Je sais aussi faire des sauts demi tours (sauter en se retournant)... J'ai des tenues de compétition, l'une d'elles est en velours noir avec paillettes. La seconde est rouge avec une étoile noire pleine de strass.

Julie A.. 9 ans Restigné / France

Voici le commentaire et les conseils des étudiants de l'école de journalisme (découvrez leur école) qui ont permis au petit reporter de (re)travailler son article d'un point de vue journalistique avant de le publier sur le blog dans sa version définitive.

 

 

Bonjour Julie,

Avant tout, sache que j’ai beaucoup aimé ton article, et que tu as du potentiel. Je vais donc essayer de te guider afin que tu améliores au mieux ton papier.

 

  • Tout d’abord, on sent que tu y as mis du cœur. Le fait que tu sois passionné par le patinage est une bonne chose, et tu arrives plutôt bien à transmettre cette émotion au lecteur.

Règle journalistique : Il faut essayer de faire vivre l’article au maximum afin qu’il ne soit pas ennuyeux. Pour un reportage, cela passe notamment par la transmission des sentiments, la description de scènes et de petites anecdotes. 

 

  • Ce qui permettra à ton article de devenir un BON article, c’est le français. Tu dois à tout prix essayer d’écrire le plus correctement possible. Dans ton article sur le patinage, il n’y a pas de grosses fautes, juste des petits détails à corriger.
    Par exemple, il est préférable d’utiliser le mot « professeur » en entier. L’abréviation « prof » n’est la meilleure solution.

Règle journalistique : Le français se doit d’être très bon. Il est préférable d’écrire des phrases courtes et efficaces. Cela facilitera la lecture et aura aussi plus d’impact qu’une longue phrase qui ne veut pas dire grand-chose.

 

  • Tu apprendras ça plus tard, mais certaines phrases ont une tournure bien précise.

Par exemple, « on ne fait pas cours ». Tu peux dire « j’ai cours » ou « mes séances sont tous les lundi soirs de à ».

 

  • Pour te faire une idée, je t’ai réécris quelques phrases dans un style un petit peu plus journalistique :

J'adore ce sport car on peut progresser très vite et aussi j'aime la sensation de glisser sur la glace ! J'adore ce sport car on peut y progresser très vite. Mais ce que j’aime plus, c’est la sensation de glisser sur la glace.

Je le pratique aussi car ma meilleure amie le pratiquait alors ça m'a donné envie mais sans elle, j'aurai eu quand même envie.
Ma meilleure amie m’a motivé pour pratiquer le patinage avec elle. Même si elle ne m’avait pas influencé, je crois que j’aurais quand même eu envie d’essayer.

J'ai des tenues de compétition. L'une d'elles est noire en velours avec des paillettes sur le bras qui remonte légèrement sur le buste et une autre est rouge avec une étoile noire qui a des strass à l’intérieur.

J'ai des tenues de compétition, dont l'une d'elles est en velours noir avec paillettes sur le bras. La seconde est rouge avec une étoile noire pleine de strass.

 

  • Ton titre est très bon, mais je te conseille de remplacer les « … » par une virgule :
    Le patinage artistique, ma passion.

 

J’espère que mes conseils t’aideront

J’attends avec impatience ton prochain article afin de voir l’étendu de tes progrès, même si ce n’est pas forcément moi qui vais le corriger.

Hugo, étudiant en 1ère année de journalisme à l’EPJT, Tours, France

Gde-FON.com

Gde-FON.com