Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Constance V., 8 ans, Saint Nicolas de Bourgueil, France

Crédit photo ebay.com

Crédit photo ebay.com

Mon grand père a participé à l'organisation d'une exposition sur la guerre 1914-1918. Il y avait beaucoup d'objets : des journaux de l'époque, des jumelles, des soldats en plomb, des casques, des gourdes, des cartes géographiques ... Donc j'y suis allée avec mon frère. Monsieur le maire de la ville et le commandant de la gendarmerie était présents. Beaucoup de personnes sont venues et ont apprécié la cérémonie du monument aux morts : c'est pour se souvenir de tous ceux qui ont fait la guerre. Cette exposition a eu lieu du 11 novembre au dimanche 15 novembre. Le 11 novembre, c'était à la salle des fêtes de Saint Nicolas de Bourgueil et après, c'est allé à la mairie de Saint Nicolas de Bourgueil .

Constance V., 8 ans, Saint Nicolas de Bourgueil, France

Voici le commentaire et les conseils des étudiants de l'école de journalisme (découvrez leur école) qui ont permis au petit reporter de (re)travailler son article d'un point de vue journalistique avant de le publier sur le blog dans sa version définitive.

Bonjour Constance,

Tout d’abord, le titre. Il faut préciser le lieu de l’exposition, en l’occurrence Saint-Nicolas de Bourgueil. De plus, le titre doit être plus accrocheur afin de donner envie aux lecteurs de rentrer dans ton article. « Saint-Nicolas-de-Bourgueil : souvenirs de guerre (14-18) » peut être un bon titre.
Ensuite, il faut éviter de parler à la première personne. Lors d’un reportage, le journaliste doit raconter ce qu’il a vu, sans s’inclure.
Concernant le lieu et la date de l’exposition : il est préférable de ne pas les préciser au milieu de ton article. Cela casse le rythme. Tu peux placer ces informations au début ou à la fin. 
Tu as fait un bel effort de description. L’énumération permet au lecteur de se représenter les objets exposés et c’est très bien. Tu aurais pu aller encore plus loin en décrivant la disposition de la pièce, les attitudes et émotions des visiteurs… Tu aurais pu également approfondir sur la « cérémonie au monument aux morts ». Le lecteur ne comprend pas bien de quoi il s’agit.
Mais ton sujet est intéressant, et tu écris sans faire de faute d’orthographe, ce qui est très bien. Continue comme ça.

Léna, première année à l’Ecole publique de journalisme de Tours / France.