Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Iliana B. 12 ans / Benais / France

La COP 21 est la 21ème Conférence des Parties. Ces conférences servent à regrouper plusieurs chefs d’état afin de discuter de problèmes mondiaux importants. La 21ème avait pour sujet le climat. Elle s’est déroulée à Paris, sur le site du Bourget, du 30 novembre au 11 décembre 2015. 195 chefs d’état se sont retrouvés afin d’établir un accord concernant le réchauffement climatique.

Après treize jours de délibération, les chefs d’état sont parvenus à un accord. 186 pays sur 195 ont annoncé leurs contributions financières dans la lutte contre le réchauffement climatique. La France a donné 2 milliards de dollars parmi les 100 milliards rassemblés.L’argent collecté est tout de même insuffisant pour installer les infrastructures des énergies renouvelables. De plus, 187 pays sur 195 se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. On constate que les chefs d’état se sont engagés mais sans dire comment ils respecteraient leur accord.

En effet, depuis le XIXème siècle, la température mondiale a augmenté de 0,8 C°. Les scientifiques ont démontré que les activités humaines comme la combustion de pétrole et autre énergies fossiles, ainsi que la déforestation et l’agriculture intensive produisent beaucoup de CO2 et de méthane. Ces gaz attaquent la couche d’ozones et réchauffent également la planète.

On observe une élévation des températures dans certaines régions du globe et une augmentation des précipitations dans d’autres parties du monde. Une montée et une acidification des océans est à craindre, due à la fonte des glaces au pôle Nord. Les objectifs de la COP 21 étaient de trouver des solutions pour limiter le réchauffement climatique entre 1,5 et 2C° d’ici 2100. Une des pistes les plus intéressantes était de développer les énergies renouvelables et durables. Ces énergies sont inépuisables et non polluantes.

Malgré tous les efforts et la mobilisation générale lors de la COP 21, le réchauffement climatique de la planète devrait encore se situer entre 2,7 et 3 C° en 2100. Succédant à la COP 21, la COP 22 se déroulera au Maroc.

Iliana B. 12 ans / Benais / France

crédit carte Iliana B.

crédit carte Iliana B.

Découvrez le commentaire et les conseils des étudiants de l'école de journalisme (découvrez leur école) qui ont permis au petit reporter de (re)travailler cet article d'un point de vue journalistique avant de le publier sur le blog.

Bonjour Iliana,

Ton texte est très agréable à lire. Ton article est informatif, c'est très bien. Tu as choisi un sujet compliqué à expliquer. Tu dois écrire tes articles avec des mots simples ou alors expliquer ceux qui sont plus compliqués. Comme il y a beaucoup de termes scientifiques, il faut faire des phrases plus courtes (une information par phrase). N’hésite pas à te réapproprier le contenu !

Petite remarque journalistique : on ne commence pas de phrases par des chiffres mais des lettres (par exemple treize jours au lieu de 13 jours). Enfin, au sujet de la construction de l’article, il serait peut-être plus judicieux de parler des décisions prises lors de la COP21, puis ensuite, tu racontes l’histoire. Il faut également éviter les connecteurs logiques (en effet, ensuite, cependant, de plus ...). Si ton texte est bien écrit, ils seront inutiles.

Sinon c’est très bien, continue comme ça !!

Bon courage,

Mary, 1ère année Ecole Publique de Journalisme de Tours