Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Léa B. 11 ans Bourgueil et Elysa H. 11 ans Bourgueil / France

équipe de France féminine de football avant un match contre les Etats-Unis le 8 février 2015 (crédit photo Jean-François Monier A.F.P.)

équipe de France féminine de football avant un match contre les Etats-Unis le 8 février 2015 (crédit photo Jean-François Monier A.F.P.)

Nous avons décidé d’écrire cet article pour que les lecteurs s'intéressent au football féminin.

L'équipe de France féminine est entraînée par Philippe Bergerôo, elle a été qualifiée au championnat d'Europe 2017 lors du match du vendredi 27 novembre 2015 face à l'Albanie (6-0).

Les françaises ont perdu 3 matchs face à la Colombie puis face à l'Ukraine et aussi aux Pays-Bas. Mais au contraire, elles ont gagné 5 matchs contre l'Angleterre, le Mexique, la Roumanie, l'Albanie et la Grèce.

Le classement du 2 décembre est le suivant :

1 France

2 Angleterre

3 Colombie

4 Mexique

La coupe du monde de football féminin 2015 s'est déroulée au Canada du samedi 6 juin au dimanche 5 juillet et a réuni 24 pays participants. Ces 24 équipes sont dispersées en 6 poules* de 4. L' équipe est soudée et elles veulent aller jusqu'au bout, elles se battent et ont un bon niveau.

Léa B. 11 ans Bourgueil et Elysa H. 11 ans Bourgueil / France

*poules signifie plusieurs groupes.

ballon de foot

ballon de foot

Voici le commentaire et les conseils des étudiants de l'école de journalisme (découvrez leur école) qui ont permis au petit reporter de (re)travailler son article d'un point de vue journalistique avant de le publier sur le blog dans sa version définitive.

Bonjour Léa et Elysa,
Tout d'abord pour le titre. Celui-ci doit comporter une information. Mettre seulement l'équipe féminine de football ne suffit pas, il faut donner envie aux lecteurs de lire votre article. Vous pouvez par exemple titrer : l'équipe de France féminine de football passée au peigne fin (puisque c'est une description de l'équipe).
Dans votre texte maintenant. Il faut toujours rédiger toutes les phrases. On oublie donc les tirets. Essayez de faire des phrases pour expliquer votre idée. Et penser toujours à : une phrase = une information. Votre article sera alors plus facile à lire et à comprendre.
Vous pouvez enfin dire pourquoi vous avez choisi de parler de l'équipe de France. S'il y a une actualité particulière, expliquez-la.
Un petit conseil en plus, qui relève du détail. Si vous voulez être rigoureuses, vous pouvez mettre le crédit de la photo (c'est-à-dire le nom du photographe), en dessous de celle-ci.
Votre article est très bien. Il y a beaucoup d'informations. Continuez comme ça.

Apolline, deuxième année à l'école de journalisme/ Tours/ France.