Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Perrine 11 ans Saint Nicolas de Bourgueil

énergies renouvelables (crédit photo : énergiesrenouvelable.php)

énergies renouvelables (crédit photo : énergiesrenouvelable.php)

Les énergies renouvelables peuvent-elles sauver la planète ? Ces énergies sont indispensables pour sauver la planète. Quelles énergies, les entreprises pourraient-elles utiliser ?

Les énergies renouvelables :Les énergies renouvelables sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est inépuisable. Elles participent à la lutte contre les gaz à effet de serre et les rejets de CO2.Les pourcentages : Ces énergies ne couvrent que 9.1 % de l’électricité mondiale.

Les énergies solaires :L’énergie solaire est une énergie renouvelable typique.Le soleil sera toujours là pour nous aider.Le but de l'énergie solaire c'est de transformer la lumière en électricité.Dans les Pyrénées,à Fontromeu, une centrale solaire importante fonctionne de façon correcte.

Les énergies hydrauliques :L’énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau , elle peut être directement utilisée par ex:le Moulin à eau. Une bonne source: C'est la source renouvelable la plus utilisée .

L’énergie éolienne :Les énergies éoliennes est l’énergie du vent. Avec une puissance mondiale de 200 GW, l’énergie éolienne est devenue un producteur majeur d'énergies . Les pourcentages : L’énergie éolienne devrait fournir en 2020 environ 14 à 18 % de l’électricité mondiale. Aujourd'hui , la France compte plus de 5729 MW installés .

La biomasse :La biomasse, est un matériel d'origine ( fait très souvent et bio ) biologique employé comme combustible dans la production de chaleur, d’électricité ou de carburant. La biomasse est la 2 ème énergie renouvelable au monde. Elle est la première à avoir été exploitée par les hommes. Elle a été pendant longtemps la plus importante des ressources.

La géothermie :La géothermie est l'exploitation de la chaleur du sous-sol. Plus on descend dans la profondeur plus l'eau est chaude. La température des roches monte en moyenne d'1 degré tous les 30 cm de profondeur. Elle est utilisée depuis des millénaires en Chine et à Rome.

Perrine 11 ans Saint Nicolas de Bourgueil

énergies solaire

énergies solaire

énergies hydraulique

énergies hydraulique

énergies éolienne (crédit photo :

énergies éolienne (crédit photo :

biomasse (crédit photo :

biomasse (crédit photo :

géothermie (crédit photo :

géothermie (crédit photo :

Voici le commentaire et les conseils des étudiants de l'école de journalisme (découvrez leur école) qui ont permis au petit reporter de (re)travailler son article d'un point de vue journalistique avant de le publier dans sa version définitive sur le blog.

 

Bonjour Perrine, 

Ton titre doit comporter une information supplémentaire. Tu dois expliquer à ton lecteur ce que tu veux dire sur les énergies renouvelables et pourquoi tu veux traiter ce sujet, quelles questions tu te poses. 

Par rapport à la forme de ton article, il faut toujours rédiger tes phrases. Tu ne peux pas ordonner tes informations sous forme de liste. Il faut que tu relies les informations entre elles. Pour rendre la lecture plus agréable, tu peux mettre des intertitres (des titres dans l'article pour relancer la lecture). 

Continue comme ça Perrine ! :) 

Apolline, étudiante en deuxième année à l'Ecole publique de journalisme de Tours/ France.