Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Laura G. 12 ans / Chouzé sur Loire / France Iliana B. 12 ans / Benais / France

Crédit logo COP21
Crédit logo COP21

Que nous réserve l' avenir si nous ne faisons rien ?

  • La Cop 21

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, 195 pays du monde ( dont le Brésil, les États Unis, le Japon, l' Australie, la Chine ... ) se réuniront en France, près de Paris, sur le site du Bourget ( en septembre 2012, François HOLLANDE représentait le seul pays candidat à l' accueil de cette grande conférence ), pour une grande réunion sur le climat, la Cop 21. Plus de 30000 personnes y sont attendues, dont 3000 journalistes.

L' objectif principal est de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C d'ici 2050.

Le texte qui doit être signé par les pays ( appelé « agenda des solutions » ), se divise en 4 parties : la première porte sur les engagements des pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui sont encore trop importantes, malgré la baisse il y a quelques années; la deuxième parle d' un accord juridiquement contraignant; la troisième porte sur un volet financier ( une somme d' argent ), et la quatrième sur des actions concrètes mises en place par des acteurs non gouvernementaux.

Paris est en quelques sorte la dernière chance pour mettre tout le monde d' accord, faire signer l' « agenda des solutions » aux différents pays présents lors de cette réunion, et faire que les pays respecteront leurs engagements. Cette réunion est très importante, d' autant plus que, d' après une étude, d' ici 2100, les températures auront augmenté de 5°C ( trois de plus qu' envisagé ). Il faut donc mieux réussir qu' en 2009, à Copenhague, où la conférence n' avait pas été un franc succès ( les différents pays présents se sont engagés, comme prévu, mais aucun n' a vraiment respecté les engagements pris lors de cette conférence ).

Laurent FABIUS, ministre des affaires étrangères et du développement international a été désigné président de la Cop 21 et il en est également l' organisateur. Son rôle sera d' écouter chacun, et de trouver, par la suite, un accord entre tous les pays présents.

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont des énergies non polluantes, elles peuvent provenir du soleil, des marées, du vent … Les panneaux solaires, les éoliennes, etc … utilisent ces énergies.

D' ici 2020, la France aura doublé la part des énergies renouvelables dans la consommation des énergies. En 2008, L' Union Européenne a adopté le « Paquet Énergie – Climat » obligeant les pays ayant signé cette charte que d' ici 2020, 20 % de l' énergie consommée devra provenir d' énergies renouvelables.

Espérant que tous les pays accepteront et respecteront les accords.

Laura G. 12 ans / Chouzé sur Loire / France

Iliana B. 12 ans / Benais / France

Découvrez le commentaire et les conseils des étudiants de l'école de journalisme (découvrez leur école) qui ont permis au petit reporter de (re)travailler cet article d'un point de vue journalistique avant de le publier sur le blog.

Bonjour Laura et Iliana

Félicitations pour cet article très bien écrit et très complet sur les enjeux de la Cop 21. En le lisant, on sent vraiment que vous êtes impliquées. Diviser l’article en paragraphes est une bonne idée pour bien séparer les différentes informations que vous voulez faire passer. J’ai eu du mal à trouver des points négatifs. J’en ai relevé quelques uns, concernant la précision de certains points. Par exemple : "L' objectif principal est de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C. »  J’ai bien compris ce que vous vouliez dire, mais il manque une information : on ne sait pas jusqu’à quelle date l’objectif est fixé. La deuxième petite chose, c’est : "d' ici 2100, le réchauffement climatique aura augmenté de 5°C » Là encore je vois bien ce que vous voulez dire, mais ce n’est pas tout à fait juste. Ce n’est pas le « réchauffement climatique » qui va augmenter de 5°C, mais ce sont les températures. Le réchauffement est ici une action, et non pas le sujet. Mais ce n’est pas bien méchant. Encore une fois, cet article est vraiment très bien écrit. Félicitations. 
Robin Etudiant en deuxième année l’Ecole publique de journalisme de Tours.