Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Colin G. 10 ans Bourgueil

Roger FEDERER
Roger FEDERER

Je m'appelle Colin et je fais du tennis depuis quatre ans. Le tennis, c'est ma passion. Plus tard, j'aimerais devenir joueur professionnel. Mon joueur préféré est Roger Federer. Mon professeur de tennis s'appelle Christophe et il est très gentil. Pendant les vacances, il y a des stages et des matchs de tennis. Moi j'aimerais faire des matchs mais je n'ai pas encore l'âge pour y participer. Aussi quand je serai grand, j'aimerais aller faire des matchs dans d'autres pays.

J'ai mon cours de tennis le mardi soir de 18h à19h à Bourgueil dans la commune où j'habite, pas très loin de mon école.

Il existe plusieurs sortes de matchs : match en simple et match en double. Le match en simple, c'est un joueur de chaque côté du filet et le double, ce sont deux joueurs de chaque côté. Pour lancer la balle, on fait un service et Il existe plusieurs sortes de services :

- le coup droit : on fait rebondir la balle et on tire,

- le service : on lance la balle en l'air et on tire.

Il y a aussi plusieurs niveaux de balles en fonction des niveaux et de l'âge des joueurs : ~~balle violette, balle rouge, balle orange, balle verte, balle jaune... Etant en 4ème année, je suis en catégorie balle verte.

Colin G. 11 ans Bourgueil

 

Voici le commentaire et les conseils des étudiants de l'école de journalisme (découvrez leur école) qui ont permis au petit reporter de (re)travailler son article d'un point de vue journalistique avant de le publier sur le blog dans sa version définitive.

Bonjour Colin,

Tout d’abord, la réponse à la question « Connaissez-vous le tennis ? » est évidente. Tout le monde connaît le tennis. En titre, la question « Connaissez-vous vraiment le tennis ? » serait plus pertinente, comme tu approfondis la pratique du tennis dans la seconde partie de ton article.

Dans le deuxième paragraphe, tu as fait l’effort d’expliquer avec tes mots. C’est très bien. Mais le premier est trop personnel. En journalisme, le journaliste n’est pas censé s’inclure. Comme c’est ta passion, il est compréhensible que tu aies utilisé instinctivement la première personne. Mais tu pourrais plus te détacher, et approfondir sur le fonctionnement de ton club, donner son nom, décrire le parcours de professeur… Tu peux également lier ton article avec l’actualité (Coupe Davis), ce qui apportera une plus-value journalistique à ton article.

Léna, première année à l’Ecole Publique de Journalisme de Tours / France.