Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par laïla 11 ans Bourgueil et elysa 11 ans saint Nicolas de Bourgueil

Savez-vous que dans 80 ans, il fera à Paris la température qu'il fait actuellement à Montpellier ? La température du sud de la France ressemblera à celle du Maroc. Plus besoin de parcourir des centaines de kilomètres pour profiter de la chaleur et se prélasser au soleil ! La planète se réchauffe trop vite. Ces 100 dernières années, le mercure a grimpé en moyenne de 0,74 ° C. En 2100, la Terre sera réchauffée au mieux de 2°C, au pire de 4,5 °C. Il ne s'agit pas seulement d'une augmentation des températures. Tout le climat sera détraqué. Aujourd'hui sous les tropiques, les pluies se font rares et la sécheresse s'installe.

Il est temps de réagir !

Laïla 11 ans, Bourgueil et Elysa 11 ans, Saint Nicolas de Bourgueil

photo de soleil

photo de soleil

Découvrez le commentaire et les conseils des étudiants de l'école de journalisme (découvrez leur école) qui ont permis au petit reporter de (re)travailler cet article d'un point de vue journalistique avant de le publier sur le blog.

 

Bonjour Laïla et Elysa,

Tout d'abord, votre choix de sujet est intéressant : vous avez choisi un sujet d'actualité. À la lecture de l'article, nous comprenons l'idée que vous voulez faire passer mais le titre doit bien informer le lecteur et lui donner envie de lire votre article en entier. Le titre doit refléter l'idée principale du papier. Ensuite, il existe un code typographique : il y a des règles à respecter concernant le placement des signes de ponctuation. Enfin, pour renforcer vos informations, vous pouvez citer les sources que vous avez utilisées pour écrire votre papier. Dernière chose : il faut éviter de commencer une phrase par « et », « c'est » ou « sauf que » dans un article. Essayez juste de supprimer ces termes ou jouer avec la ponctuation et vous verrez que vos phrases seront plus pertinentes.

Je vous félicite sur la construction de vos phrases et la pertinence des chiffres utilisés. De plus, vous respectez la règle « une idée par phrase ». Il faut continuer sur cette voie.

En tout cas, bravo à vous les filles. Vous promettez de beaux et intéressants articles à l'avenir.

Philippine, 1er année Ecole Publique de Journalisme de Tours / France