Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Garance D. 9 ans Saint Nicolas de Bourgueil

L'armistice a été signé à Compiègne au nord de Paris dans un wagon-restaurant. Il fut déclaré entre les alliés ( France, Russie, Angleterre...) et l'Allemagne au matin du 11 novembre 1918 à 5 heures 15.

La première guerre mondiale a débuté le 28 juillet 1914. Il y a eu 18,6 millions de morts. Aujourd'hui partout en France, nous pouvons voir des monuments aux morts avec des poilus portant des pantalons rouge "garance" ! On les désignait comme ça autrefois pour dire qu'ils étaient courageux.

Par "Garance" D. 9 ans Saint Nicolas de Bourgueil

crédit photo wikipédia

crédit photo wikipédia

Voici le commentaire et les conseils des étudiants de l'école de journalisme (découvrez leur école) qui ont permis au jeune reporter de (re)travailler son article d'un point de vue journalistique avant de le publier sur le blog dans sa version définitive.

Bonjour Garance,

Ton article est bien. Tu donnes des informations précises. Mais il y a quelques points que tu peux changer pour l’améliorer.

Il faut que tu hiérarchises tes informations. Par exemple, il serait bien de donner les dates de la guerre dès le début ou encore le nombre de morts prime sur l’heure exacte de l’armistice. Donner les éléments clés au lecteur lui permet de rentrer directement dans ton texte et donc de s’y intéresser.

Ensuite, pour enrichir ton papier, tu peux ajouter des informations : où se situe Compiègne, qu’est-ce qu’un wagon-restaurant, évoquer le traité de Versailles, la répartition du nombre de morts, les raisons de la guerre, expliquer qui sont les poilus... Certaines choses peuvent te paraître évidentes mais le sont moins pour le lecteur. Et n’hésite pas à organiser ton texte en plusieurs paragraphes.

Pense à bien te relire plusieurs fois, quitte à t'arrêter et à revenir sur ton article un peu plus tard. Tu vas t'apercevoir qu'il y a des fautes que tu aurais pu éviter. Tu trouveras aussi des espaces manquants, des répétitions. Il y a également quelques règles à respecter comme : « heures » s’écrit en toutes lettres, des majuscules en trop, les « ! » inutiles...

Bon courage et continue comme ça.

Mary, 1e année École publique de journalisme de Tours