Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Perrine B. 11 ans St Nicolas de Bourgueil / France

Les vendangeurs 2015 (crédit photo Perrine)
Les vendangeurs 2015 (crédit photo Perrine)

Tous les ans en automne , les viticulteurs récoltent le fruit de leur travail de toute l'année : le raisin, c'est la période des vendanges.

A St NICOLAS DE BOURGUEIL, au DOMAINE DU MORTIER les vendanges ont commencé le 23 septembre et se sont finies le 2 octobre. Le Domaine est en Agriculture Biologique depuis 1996 . Depuis 2007 les vendanges se font entièrement à la main. On coupe les raisins au sécateur puis on les met dans une caisse, ce qui implique qu'il faut employer du personnel. Il y a 25 vendangeurs, dont plusieurs étrangers ( Italien, Espagnol, Québécois, Canadien, Péruvien et Français ) .

Certaines personnes viennent depuis plusieurs années, comme d'autres viennent pour la première fois. DAMIEN, vient depuis 5ans Français:

"Avant tout, j'aime beaucoup l'ambiance, je trouve cela très intéressant de venir sans savoir qui va revenir ou avec qui ils auront décider de venir ...»

MARIE-DOUCE, vient pour la première fois Française :

"Le domaine car il est en BIO. Jean ( un vendangeur ) m'a mis au courant, il connaissait l'endroit, et m'a dit que l'ambiance était sympas et c'était une nouvelle expérience pour moi !"

Perrine B. 11 ans St Nicolas de Bourgueil / France

Dès que cet article sera lu par les étudiants de l'école de journalisme (découvrez leur école) vous pourrez découvrir leurs commentaires ou conseils d'écriture ci-dessous. Le Petit reporter pourra alors, s'il le souhaite, réécrire son article et le soumettre à nouveau en se connectant avec son mot de passe.

Bonjour Perrine,

Tu as réalisé un article très intéressant, avec beaucoup d'éléments d'information. Il y a cependant quelques modifications à apporter. La première phrase est un peu longue par exemple. Tu peux directement dire que tous les ans, au début de l'automne, « c'est la période des vendanges ». De cette façon le lecteur sait directement ce qu'il va lire. Tu n'es pas obligée d'écrire les noms de lieux en lettres capitales, sauf si tu en as reçu la consigne bien entendu. Peut-être aussi insister sur les vendanges qui, dans le domaine du Mortier, ne s'effectuent qu'à la main. Autre point : puisque tu as choisi de nous parler des saisonniers étrangers qui viennent récolter le raisin, indique la nationalité de chacun de tes interlocuteurs. Comme tu écris un reportage, évite d'y inclure les questions que tu as posé à ton interlocuteur. Dans ce cas ci, ce qui est important c'est avant tout sa réponse. Quant à la photo, c'est un bon choix. Bon courage et à la prochaine fois. 

Aimie, 2ème année Ecole Publique de Journalisme de Tours / France.