Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Sarah H. 9 ans Restigné/France

crédit photo http://lyc71-militaire.ac-dijon.fr/
crédit photo http://lyc71-militaire.ac-dijon.fr/

"Pour la Patrie toujours présents", telle est la devise de ce lycée.

Le lycée militaire d'Autun est réparti en deux quartiers :

La Caserne Changarnier, qui est la partie collège, de la sixième à la troisième.

Le Quartier Gangloff, qui est la partie lycée et classes préparatoires.

Il a 130 ans d'existence et beaucoup de demandes d'inscription chaque année. La sélection se fait sur dossier scolaire. Quelques fois, il peut y avoir quartier libre, ce qui veut dire que l'on peut sortir en ville un certain temps comme le samedi après-midi mais avant la quatrième on doit avoir un parrain ou une marraine qui est en classe préparatoire.

A chaque début et fin d'année scolaire, il y a une cérémonie officielle de début et de clôture pour les nouveaux et les anciens élèves.

Sarah H. 9 ans Restigné/France

Voici le commentaire et les conseils des étudiants de l'école de journalisme (découvrez leur école) qui ont permis au petit reporter de (re)travailler son article d'un point de vue journalistique avant de le publier sur le blog dans sa version définitive.

Bonjour Sarah H,

Dans un article, les informations que tu mets dans le titre doivent être précisées également dans le texte. Par exemple, tu cites Autun dans le titre mais pas dans le texte, c'est important que tu le rajoutes. Dans ton titre aussi, tu peux ajouter une autre information qui correspond à ce que tu veux dire dans ton papier (à l'angle, l'orientation que tu veux). Tu peux également mettre une photo du Lycée militaire, cela attire toujours le lecteur, encore plus sur un site internet.

Continue comme ça Sarah. C'est bien.

Apolline, deuxième année à l'école publique de journalisme de Tours, France

 

 

La réponse de Philippe TAMISIER, Proviseur du Lycée militaire d'Autun :

Bonjour,

Pour Sarah, un bel article fidèle à la réalité. Au plaisir de t'accueillir pour visiter (en vrai...) le collège militaire d'Autun.

A l'équipe de rédaction, bravo pour votre travail qui permet de favoriser chez les jeunes l'envie d'écrire.