Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ysatis B.M. 8 ans Continvoir / France

Les fêtes "Moros y Cristianos" ont lieu en Espagne. Elles sont célébrées tous les ans surtout dans la communauté valencienne. Cet été j'ai pu assister aux fêtes les 14 et 15 août à Dénia, dans le sud de Valence.

Elles commémorent la reconquête de la péninsule ibérique par les chrétiens contre les musulmans au moyen âge. Les premières fêtes datent du XVe siècle.

Pour faire la fête il faut deux bandes : chrétienne et maure. Chaque bande est constituée de plusieurs groupes Tous les ans on nomme un capitaine ou un roi pour diriger chaque bande.

A Dénia le 14 août chacune des deux bandes a pris possession de la cité pendant un jour. Le lendemain ce fut la bataille finale entre les chrétiens et les maures. Ils ont tiré des coups de feu depuis la plage avec des arquebuses, des fusils arabes. Les chrétiens se sont emparés du château et ont libéré la ville. Les fêtes se terminent avec un grand défilé spectaculaire. J'ai vu des chars, des animaux montés (chevaux, éléphants, dromadaires) et tous les groupes.

Ysatis B.M. 8 ans Continvoir / France

crédit photo Ysatis B--M
crédit photo Ysatis B--M

crédit photo Ysatis B--M

Dès que cet article est lu par les étudiants de l'école de journalisme (découvrez leur école) vous pouvez découvrir ci-dessous leur(s) commentaire(s) ou conseil(s) d'écriture journalistique. Le Petit reporter pourra alors, s'il le souhaite, réécrire son article et le soumettre à nouveau en se connectant avec son mot de passe.