Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Andréa D. 10 ans Restigné France

Cet animal que tout le monde veut voir au zoo de Beauval, le connaissez-vous vraiment ? Après vous avoir présenté les crocodiles, je vais vous expliquer la vie du panda géant et après ce sera les papillons dans un prochain article.

Je vous parle d' animaux car je voudrais être vétérinaire parce que j' aime les animaux et je n'aime pas les voir malades, donc je vais les guérir avec ce métier !

Voici la description du panda géant :

- taille : 1,2 m à 1,50 m (max 1,90 m )

- poids :85 à 125 kg et 150 g à la naissance

- lieu de vie : centre de la Chine montagneuse recouverte de forêts d'altitude.

- mode de vie : solitaire

- longévité :15 ans dans la nature et 30 ans en captivité

Son régime est principalement végétarien : 95% de végétaux (quasi uniquement de bambou jusqu'à 20 kg par jour) et 5% de viandes (des carcasses abandonnées ou des petits rongeurs). Il passe près de 14 heures à mastiquer du bambou. Il avale les pousses de entières mais il ne garde que le cœur, la partie intérieure et rejette l'écorce.

Andréa .D 10 ans Restigné France

crédit photo dépliant grauit édité par le zoo de Beauval

crédit photo dépliant grauit édité par le zoo de Beauval

commentaire de cet article et conseils transmis au petit reporter par les étudiants en école publique de journalisme (découvrez leur école).
Bonjour Andréa, 
Ton article est très bien ! Félicitations pour le titre également ! 
Ton accroche (le début de l'article) est très bien car tu interpelles le lecteur avec la question. Quand tu indiques que tu traiteras des papillons, tu peux le mettre à la fin, cela permet de faire une ouverture pour donner envie à ton lecteur de lire tes prochains articles. 
Pour ton deuxième paragraphe, ta phrase est un peu longue. Essaie de faire deux phrases, la lecture sera plus simple. 
En ce qui concerne la description, essaie de la rédiger sans tirets.
Si tu veux faire comme les rédactions, tu peux ajouter NDLR (note de la rédaction) après les précisions que tu apportes entre parenthèses. Cela donnera  : ( des carcasses abandonnées ou des petits rongeurs, NDLR).
Ton article est très complet, tu as fait beaucoup de recherches, c'est très bien car un journaliste doit toujours bien se renseigner. 
Continue comme ça Andréa.
Apolline , première année à l'EPJT, Tours, France
Maintenant, le petit reporter n'a plus qu'à écrire à nouveau son article avec ses parents soit en se connectant avec son mot de passe soit en l'écrivant ci-dessous dans "Votre commentaire" puis valider.
Il sera ensuite lu avant d'être re-publié prochainement.

Voici mon article corrigé :

Cet animal que tout le monde veut voir au zoo de Beauval, le connaissez-vous vraiment ? Après vous avoir présenté les crocodiles, je vais vous expliquer la vie du panda géant et

Je vous parle d' animaux car je voudrais être vétérinaire parce que j' aime les animaux. Je n'aime pas les voir malades, donc je vais les guérir avec ce métier !

Voici la description du panda géant : sa taille 1,2 m à 1,50 m (max 1,90 m ), son poids 85 à 125 kg et 150 g à la naissance, son lieu de vie au centre de la Chine montagneuse recouverte de forêts d'altitude., son mode de vie solitaire et sa longévité est de 15 ans dans la nature et 30 ans en captivité.

Son régime est principalement végétarien : 95% de végétaux (quasi uniquement de bambou jusqu'à 20 kg par jour) et 5% de viandes (NDLR des carcasses abandonnées ou des petits rongeurs). Il passe près de 14 heures à mastiquer du bambou. Il avale les pousses de entières mais il ne garde que le cœur, la partie intérieure et rejette l'écorce.

Prochain article, ce sera les papillons dans un prochain article.

Andréa .D 10 ans Restigné France