Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Andréa D.10 ans Restigné France

Après vous avoir présenté les crocodiles et les pandas géants, vous allez connaître une partie de la vie des papillons comme je vous l'avais dit.

Les papillons, c'est très coloré comme j’aime ! Le papillon Machaon se compose d'une tête portant 6 petites paires d'yeux et son corps est plein de petits anneaux. Il respire par un anneau ou il y a un trou dedans. Les chenilles se nourrissent de feuilles de carotte et de fenouil. Au bout de 15 jours, l es chenilles se transforment en papillons qui ne vivront que quelque semaines.

Andréa .D 10 ans Restigné France

Crédit photo wikipédia

Crédit photo wikipédia

Commentaire de cet article et conseils transmis au petit reporter par les étudiants en école publique de journalisme (découvrez leur école).

Bonjour Andréa, 
J'ai lu attentivement ton article sur le papillon : il est très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses et ça c'est un point positif !
Cependant, quand on écrit des articles, il faut éviter de faire appel à des références (les autres articles que tu as fait) car le lecteur ne les a pas forcément lu et ne sait pas obligatoirement de quoi tu parles.

En revanche, si tu veux les laisser, pour inciter le lecteur à les lire, tu peux mettre des liens hypertextes qui redirigent le lecteur vers les autres articles. Si tu ne sais pas faire cela, je suis sûre que Mr Desprès pourra t'aider. Sinon, n'hésite pas à me demander comment on fait. 

Autre chose : évite de t'impliquer dans tes articles, ou autrement dit de dire "je". Le lecteur ne veut pas forcément connaître tes goûts, il veut en apprendre plus sur le papillon. 
Une dernière observation : Avant d'expliquer comment se nourrissent les chenilles, il faudrait que tu expliques leur lien avec le papillon (la chenille qui se transforme en papillon). Il suffit juste de changer l'ordre de tes phrases et de rajouter quelques informations pour mieux les articuler. 
En tout cas, ton article est très intéressant. Bravo !
Julie, 2ème année, Ecole Publique de Journalisme de Tours / France.
Maintenant, le petit reporter n'a plus qu'à écrire à nouveau son article avec ses parents soit en se connectant avec son mot de passe soit en l'écrivant ci-dessous dans "Votre commentaire" puis valider.
Il sera ensuite lu avant d'être re-publié prochainement.