Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Madame Sourdeau directrice de la M.F.R. (Maison Familiale Rurale) de Bourgueil a bien aimé cette course au plan d'eau de Bourgueil pour l'A.C.F. Action Contre la Faim. Ils ont récolté de l'argent pour l'A.C.F. Vendredi 22 mai. Après la course, ils l'envoient au Burkina Faso. Grâce a cet argent, ils vont pouvoir se nourrir, boire et avoir des vêtements.

Les élèves ont bien aimé aussi cette course et aujourd'hui, ils ont récolté récolté plein d'argent pour l'association A.C.F.

Eliot C. – 9 ans – Ingrandes-de-Touraine - France / Tya 8 ans la Chapelle sur Loire - France
Flore M. 8 ans Bourgueil, France (aidés par Arthur en CE2)

Interview de Madame Sourdeau (crédit photo G. Després)

Interview de Madame Sourdeau (crédit photo G. Després)

Madame Herpe présidente de la MFR de Bourgueil fait partie de la commission . Elle fait partie de la vie associative des M.F.R qui est à l'origine du projet qui date de décembre. Elle travaille avec la directrice est les formateurs pour les projets futurs.

Interview par Emma G. 8 ans Bourgueil / France ET Mathéo D. 8 ans Chouzé sur Loire / France (aidés par Dorlomin et William)

(crédit photo G Després)

(crédit photo G Després)

Interviews des Personnels M.F.R.

Monsieur Hamza professeur de sport à la MFR de Bourgueil a organisé la course A.C.F. vendredi 22 mai autour du plan d'eau de Bourgueil. Il a eu besoin d' installer des balises le matin. Ça peut durer entre 1h00 et 2h00. Les 32 adolescents devaient retrouver les 13 balises.

Chaque balise a un poinçon différent. Pour retrouver les balises, ils avaient un plan.

Article fait par Juline 9 ans Benais / France (aidée par Mathéo G en CE2)

Crédit photo France 3 Centre Val de Loire

Crédit photo France 3 Centre Val de Loire

Monsieur Fontaine directeur des MFR d'Indre-Loire travaille avec Monsieur Planchenault. Ils avaient organisé une course pour l'association Action Contre la Faim pour aider les pauvres.

8 MFR sur 10 y participent en organisant une course dans tout l'Indre-Loire .

Interview faite par Carla D. 8 ans Chouzé sur Loire / France (aidée par Thomas en CE2).

Commentaire de ces interviews et des conseils transmis aux petits reporters par les étudiants en école publique de journalisme (découvrez leur école).

Salut à tous, je vais faire un commentaire global sur toutes vos interviews, par ailleurs très intéressantes,
  • tout d’abord lorsque tu emploies un acronyme (M.F.R par exemple) pour la première fois, tu dois obligatoirement écrire la signification de cet acronyme en toute lettre. Ainsi au lieu de  M.F.R. (Maison Familiale Rurale), tu écriras “la Maison familiale et rurale (M.F.R) de Bourgueil”.
  • Pas de majuscule pour les jours de la semaine, cf “Vendredi”.
  • “Les élèves ont bien aimé aussi cette course et aujourd'hui, ils ont récolté récolté plein d'argent pour l'association A.C.F.” -> Tu pourrais mettre le “aussi” avant le “bien aimé” pour plus de fluidité dans la lecture (“Les élèves ont aussi bien aimé…”). Tu pourrais aussi mettre un point entre les deux prépositions de ta phrase. En effet, en journalisme il existe une règle de base qui est “Une idée, une phrase”
  • Madame Herpe présidente de la MFR de Bourgueil fait partie de la commission . Elle fait partie de la vie associative des M.F.R qui est à l'origine du projet qui date de décembre. Elle travaille avec la directrice est les formateurs pour les projets futurs.” -> il y a une répétition de “elle fait partie”, tu pourrais écrire à la place “Elle participe à la vie associative des MFR, qui SONT (car il y en a plusieur à l’origine du projet. Celui-ci date de décembre.”
  • “Chaque balise a un poinçon différent. Pour retrouver les balises, ils avaient un plan.” -> Encore une répétition avec “balise”, tu pourrais simplement remplacer ce mot par “Pour les retrouver”.
  • Monsieur Fontaine directeur des MFR d'Indre-Loire, quand tu donne un titre après un nom, il faut mettre une virgule entre le nom et le titre/fonction de la personne.
 
Malgré ces quelques remarques, ce sont de bons résumés du projet et de la course A.C.F. Bravo à tous
A bientôt,
Wilfried , étudiant à l’EPJT.