Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ysatis BM 9 ans Continvoir / France

En 2016 aura lieu le jubilé (fête anniversaire) de Saint Martin et Continvoir sera le lieu de rendez vous de tous les prêcheurs. Martin a été un évêque à l'origine d'une légende devenue célèbre !

Martin est né aux environs de 316 dans la province de Pannonie en Hongrie. Son père était tribun militaire de l'Empire romain. Martin devient soldat à 15 ans. Il n'est pas qu'un simple soldat. En tant que fils de vétéran, il a le grade de circitor.

Un soir d'hiver en 338, à Amiens, Martin partage son manteau avec un déshérité qui était gelé dans la rue. En mars 354, ce dernier participe à la campagne sur le Rhin où il refuse de se battre. En 371 à Tours, l'évêque vient de mourir. Les habitants choisissent Martin qui préférait une autre voie. Alors les habitants l'enlèvent et le proclament évêque le 4 juillet.

ANECDOTE

Une histoire raconte qu'un jour Martin voit des oiseaux et des poissons se disputer. Il explique à ses disciples que les démons se disputent de la même manière les âmes des chrétiens. Et les oiseaux prirent le nom de l'évêque qui maintenant s'appellent les martins-pêcheurs !

L'HISTOIRE DE CONTINVOIR !

Une légende dit que les émissaires de Saint Martin découvrirent une zone rocheuse propice à l'évangélisation. Il s'exclama "qu'on aille y voir !!" et cette expression est devenue Continvoir ! C'est ainsi que Saint Martin, en 388, fît une prière sous un beau marronnier devant les habitants qui avaient déposé leurs armes à ses pieds. Depuis ce marronnier est célèbre partout dans le monde. Aujourd'hui il ne reste que la souche ! Il a été coupé il y a quelques années parce qu'il était malade. On peut le trouver au bord du chemin qui rejoint l'Aubinière (lieu dit) depuis la Couardière (hameau).

Ysatis BM 9 ans Continvoir / France

St Martin prêchant sous le marronier, vitrail de l'église de Continvoir (crédit Delcampe.net)

St Martin prêchant sous le marronier, vitrail de l'église de Continvoir (crédit Delcampe.net)

La souche du marronnier (désignée par plusieurs personnes) avec les traces des 5 troncs qui en font la particularité. (crédit photo : BOURDIL Thierry)

La souche du marronnier (désignée par plusieurs personnes) avec les traces des 5 troncs qui en font la particularité. (crédit photo : BOURDIL Thierry)

Marcher en direction de La Landaiserie vers l'Est puis Le Carroi, la souche est à 100m du carrefour des Morinières.