Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Iliana B. 10 ans Benais / France

Les Islamiques intégristes ont décidé d’attaquer Kobané pour montrer leur puissance aux Turcs. Kobané est une ville syrienne à la limite de la frontière Turque et cela faisait plusieurs semaines que l’armée islamique cherchait à conquérir cette ville.

Le 16 septembre dernier, ils ont attaqué pour la deuxième fois Kobané. Malgré les bombardements et les apports en armes des Etats-Unis, les Islamiques atteignaient Kobané le 1er octobre. Après plusieurs jours de combats aux abords de la ville, le 6 octobre, ils se sont emparés de plus d’un quart de Kobané.

Avant la guerre, Kobané comptait près de 60000 habitants et n'en compte maintenant plus de 70000 car les réfugiés des villages aux alentours s’y regroupent. La ville en question ainsi que sa banlieue sont défendues par plusieurs milliers d’hommes et de femmes turques. Les Turcs défendent Kobané car ils ont peur de se faire envahir à leur tour par les Islamiques.

Les Islamiques faisaient venir des renforts et ces derniers ont engagé plus de 70000 hommes dans la bataille ainsi que trente ou quarante chars. Ils les ont obtenus de l’armée Pakistanaise (après l’attaque dans l’école au Pakistan).

Après un mois de combats acharnés, les Turcs et les Syriens arrivent à repousser l’armée de l’Etat islamique. C’est une grande victoire pour les Turcs qui sont les principaux opposants des Islamiques. La Syrie reste peu sûre, car les Islamiques occupent encore certains villages aux abords de la ville.

Iliana B. / 10 ans / Benais / France

Crédit photo : cette photo provient du site " Infos d'Almanar "

Crédit photo : cette photo provient du site " Infos d'Almanar "

Extraits du commentaire d'article fait au petit reporter avant publication par les étudiants en école de journalisme

Bonjour Lliana, 

Ton article est très intéressant, sur un sujet qui l'est tout autant ! On sent que tu as fait des recherches, ce qui donne de la crédibilité à ton papier. Mais attention, il faut toujours bien vérifier les chiffres. Pour faciliter la lecture et la compréhension de tes idées, fais attention aux temps des verbes que tu utilises. Évite de mélanger les temps de conjugaison cela rendra ton papier plus clair. Tu proposes une analyse intéressante de ce qu'il s'est passé. Je pense qu'il faudrait que tu commences par l'information la plus récente, comme ça on est toujours dans l'actualité. Il y a quelques fautes d'orthographes à corriger mais dans l'ensemble ton article est informatif ! Bravo pour ce choix de sujet intéressant et d'actualité, et bonne continuation !  
 
Aimie, étudiante en première année à l'Ecole de journalisme de Tours / France.