Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corentin W. 8 ans Chouzé-sur-Loire / France

Famille en Tuffeau (crédit photo Corentin W.)
Famille en Tuffeau (crédit photo Corentin W.)

J'avais déjà fait une sculpture en tuffeau avec Valérie H. : j'avais taillé les lettres de mon prénom. (voir photo).

Le tuffeau, est de la craie à grain fin, de couleur blanche ou crème parfois jaunâtre.

Le terme tuffeau est dérivé du terme tuf, autre roche calcaire qui est parfois appelée aussi « calcarenite ». Cette pierre de taille tendre permet de bâtir et de réaliser les décors typiques de l'architecture de la Renaissance et les châteaux que l'on retrouve dans "notre" pays de la Loire ! On en retrouve également dans les constructions de la région Wallonne (Belgique) et aux pays - bas.

Ma sœur aussi avait envie de sculpter avec Valérie H. pour un travail au collège. Quand elle y est allée, Valérie H.m'a proposé de faire une autre sculpture et j'ai vu dans son atelier une pierre taillée en forme de famille.

Valérie H. m 'a dit que c'était une sculpture qu'elle n'avait pas terminée et que je pouvais le faire. Je l'ai donc taillée, percée et poncée afin qu'elle soit plus jolie. (voir photo en haut de l'article).

Les outils utilisés par le taiileur de pierre (voir Photo outils), sont principalement la scie, le maillet et des ciseaux spécifiques à la taille de pierre.

J'ai beaucoup aimé le travail de la pierre de tuffeau et je remercie Valérie de me l'avoir fait découvrir. J'ai joint une photo d'une oeuvre de l'artiste, intitulée : "vent d'automne".

Corentin W. 8 ans Chouzé sur Loire / France

Corentin (crédit photo : la maman de Corentin W.)Corentin (crédit photo : la maman de Corentin W.)Corentin (crédit photo : la maman de Corentin W.)

Corentin (crédit photo : la maman de Corentin W.)