Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Emma J. 9 ans Bourgueil / France

Interview de la marraine du site (Journaliste France3)

Bonjour Olivia,

Je ne sais pas si vous vous rappelez de moi, je m'appelle Emma. Nous avons passé une journée entière ensemble pour nous filmer à l'occasion de BD Boum Blois en Novembre 2013, avec la classe de CE2 de l'école St Germain, à Bourgueil (37).

- J'aimerais vous interviewer ... êtes-vous d'accord pour répondre à mes questions?

- Bonjour Emma, je me souviens très bien de toi et c'est avec plaisir que je vais répondre à tes questions.

- Tout d'abord, à quel âge avez-vous décidé d'être journaliste? Quel a été votre déclic pour cette décision?

- J'ai décidé de devenir journaliste à l'âge de 20 ans en travaillant aux côtés d'un journaliste présentateur radio. Son dynamisme et sa passion m'ont donné l'envie de suivre ses pas dans le journalisme.

- Qu'avez vous fait comme études? Avez-vous fait une école ?

- J'ai un parcours très atypique. Après mon baccalauréat (L) option histoire de l'art, car au départ je souhaitais devenir styliste, j'ai intégré une école de commerce à St Avertin (Escem). J'ai validé un bac +2, j'ai continué en suivant une licence en journalisme spécialisée en radio à Angers. Après l'obtention de cette licence j'ai étudié à Paris, j'ai validé une autre licence en communication politique locale et publique. Un an après cette licence, j'ai finalement intégré une école de journalisme à Paris (le CFJ). J'ai obtenu mon master de journalisme spécialisé en télévision.

- Combien de temps ont duré vos études à l'école de journalisme?

- Mon master a duré 2 ans.

- Avez-vous toujours travaillé pour la télévision ou alors aussi pour la presse écrite?

- Dans les débuts, j'ai travaillé en radio (locales et nationales) et ensuite je me suis spécialisée en télévision.

- En quelle année avez vous mis le pied chez France3?

- J'ai commencé à travailler à France 3 en 2011.

- Est-ce que vous vous rappelez de votre tout premier reportage? De quoi parlait-il?

- Je me souviens très bien de mon premier reportage, c'était un magazine sur le trapèze, plus précisément la démocratisation du trapèze en France.

- Vous avez réalisé combien de reportages, du premier au dernier ? Est ce que vous travaillez toujours avec le même caméraman (ou la même ''camérawoman'' ... Pauline que nous avions vue à BD Boum Blois)

- J'ai réalisé beaucoup de reportages, je ne peux absolument pas te dire combien exactement. En ce qui concerne Pauline, la journaliste reporter d'images qui était avec moi durant le tournage de BD Boom, ne travaille pas toujours avec moi. Je collabore avec différents journalistes reporters d'images en fonction des sujets.

- Quel est l'endroit le plus éloigné de chez vous où vous êtes allée pour votre travail?

- Je suis allée à Meknes au Maroc pour réaliser un magazine sur les femmes qui s'émancipent.

- Est-ce que vous aimeriez travailler comme reporter national, puis international ? Puis faire des reportages pour le journal du 20 heures sur France2 ?

- Ce que je souhaite réellement c'est de continuer à réaliser des documentaires. J'ai réalisé mon premier documentaire de 52 minutes cette année. Il a été diffusé en juin, en septembre et sans doute à Noël sur France 3. Alors, pourquoi pas continuer sur cette voie et peut-être même envisager de partir à l'étranger pour faire passer d'autres messages aux gens.

- Quel a été le reportage préféré de votre carrière de journaliste?

- J'ai particulièrement aimé 3 sujets. Le premier, mon documentaire qui parle des garçons qui envisagent une carrière professionnelle dans la danse. Le deuxième, le portait de Laure, cette Sdf qui avait choisi de vivre dans la rue pour échapper au système selon elle. Et le troisième, le magazine sur les petits reporters de Bourgueil.

- Qu'est ce que ça représente pour vous d'être la marraine du blog ''reporters 7-12 ans''? Pourquoi avez-vous accepté?

- Je suis très fière d'être la marraine du blog "reporters 7-12 ans". J'ai accepté cette nomination car je soutiens ce beau projet.

- Qu'est ce que vous allez apporter à ce blog? Irez-vous régulièrement y lire nos articles? Est-ce que vous pourrez aussi écrire des articles, ou faire des commentaires sur les nôtres?

- Je pourrai répondre à vos questions et suivre votre actualité. J'attends déjà vos réponses à mes questions, et j'ai hâte de lire cette interview sur le blog : peut-être que je ferai un commentaire ! Merci Emma et à bientôt. (Olivia)

- Merci Olivia ! C'était Emma J. 9 ans 1/2, à Bourgueil; pour le blog des petits reporters 7-12 ans.

Olivia N'Ganga a été marraine de la cérémonie des arobases organisée chaque année en juin par les reporters internet CE2 de l'école st Germain et suit depuis plusieurs années leur travail