Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Modérateurs du blog

Crédit photo G Després BD Boum Blois 2013)
Crédit photo G Després BD Boum Blois 2013)

Le rôle des étudiants (sur la base du volontariat) en 1ère, 2ème et 3ème années d'école publique de journalisme à Tours / France est de suggérer aux petits reporters 7/12 ans des reportages, faire un lien avec la presse, leur écrire des fiches conseils publiées sur le site et bien-sûr commenter leurs articles - avant publication - pour les "enrichir", c'est à dire les améliorer afin qu'ils soient encore plus intéressants à lire.

Voici un exemple : Emma a participé au cross de l'école publique Albert Ruelle à Bourgueil, elle a écrit son texte sur papier pour le faire corriger par ses parents ou son enseignant(e) avant de la taper à l'ordinateur et l'illustrer avec une photo. Les visages flous car il y aurait eu trop d'autorisations à demander sinon il aurait fallu préciser le crédit photo (qui l'avait prise ?).

Avec les CM1, CM2, les 6ème et 5ème on a fait un cross. Le cross, c'est une course où on fait un parcours et après on court avec toutes les classes jusqu'à la 5ème ; mais ce n'est pas les autres enfants et moi qui avons choisi le parcours: ce sont les organisateurs.
Aussi, j'ai vu un ancien reporter de l'année dernière: il s' appelle Gabin . Il courait lui aussi ce cross. Je l' ai encouragé et lui aussi ! Au cross il y avait 1 groupe de filles et 1 groupe de garçons. Le groupe de filles était séparé en 2, les plus lents derrière et les plus rapides devant sur la ligne de départ. Il y avait l'école Albert Ruelle, le collège Ronsard, l' école de Restigné et l'école de st Nicolas. Ça en faisait du monde!
L'ambiance était super cool!!!!
( envoyé par Emma J. 9 ans BOURGUEIL/FRANCE)

Chaque article est automatiquement envoyé par la classe de CE2 de l'école st Germain à Bourgueil (créatrice et modératrice du site) aux étudiants de l'école publique de journalisme de Tours avant sa publication. Cette fois-ci, c'est Lola étudiante en 2ème année (il y a aussi Kevin, Eva, Julie...) qui a fait le commentaire suivant avec des conseils très techniques comme la "règle des 5 W" que va connaître maintenant tout petit reporter 7/12 ans !

Bonjour Emma !
Je viens de lire ton article sur le cross. Il est intéressant et on voit que tu as des choses à raconter.
Mais pour faciliter la lecture, tu devrais faire attention à la ponctuation : n'oublie pas les espaces avant les deux points, après les virgules, et évite de mettre beaucoup de points d'exclamation. Un seul suffit pour montrer ton enthousiasme ! Et quand tu dis "1 groupe" ou "séparé en 2", c'est mieux de mettre les chiffres en lettres.
Fais aussi attention aux phrases trop longues, on n'arrive pas à suivre ton idée. Dans notre école, on nous dit souvent de faire des phrases courtes. Des études montrent que lorsqu'on lit une phrase, on retient les 12 premiers mots. Dis une seule chose par phrase pour ne pas perdre le lecteur ! Donc ta deuxième phrase, tu peux la couper en plusieurs morceaux. Par exemple, une première phrase où tu définis ce qu'est un cross, une deuxième sur qui court le cross, et une troisième sur les organisateurs.
Parfois, il manque des informations dans ton article. Par exemple, tu parles du groupe des filles séparé en deux, mais est ce que celui des garçons l'était aussi ? Et tu dis à un moment qu'il y avait beaucoup de monde, mais est ce que tu sais combien étiez vous à participer au cross, à peu près ? Et ça pourrait être intéressant de savoir aussi qui étaient les organisateurs, si tu arrives à trouver.
Il y a aussi un règle incontournable en journalisme, c'est celle des "cinq W". Elle permet d'éviter d'oublier le plus important :
- Who ? (Qui ? en anglais)
- Where ? (Où ?)
- When ? (Quand ?)
- What ? (Quoi ?)
- Why ? (Pourquoi ?)
Dans ton article, il manque juste le Quand et le Où.
Sinon, on voit que tu as aimé participer à ce cross. Ça se ressent dans ton écriture et c'est très agréable !
J'aurai plaisir à te lire sur le blog !
Bon courage !
Lola, 2ème année Ecole Publique de Journalisme de Tours / France

Crédit photo Emma (visages flous)
Crédit photo Emma (visages flous)

Découvrez maintenant l'article d'Emma lu puis validé (on dit aussi modéré) par les élèves de la classe de CE2 8/9ans, créateurs et modérateurs de ce site, avant d'être publié. Ensuite, chaque école ayant participé au cross a été informée de la parution de cet article et a pu le commenter : CLIQUEZ ICI

Maintenant nous attendons de nouvelles propositions d'articles, reportages, interviews mais N'OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE en demandant à vos parents de lire avec vous la charte Internet des petits reporters et remplir l'autorisation parentale en ligne pour recevoir votre mot de passe de connexion...

A très bientôt pour le plaisir de vous lire !

De la part de toute la classe CE2 (créatrice et modératrice du site) de l'Ecole saint Germain 37140 Bourgueil / France : Arthur, Carla, Corentin, Dorlomin, Eliot, Emma, Flore, Héloïse, Honorine, Julie, Juline, Malo, Margaux B., Margaux D., Mathéo D., Mathéo G., Maxence, Maxime, Noé, Romane, Solène, Thomas, Tya, Ysatis et leur maître G. Després (professeur des écoles CE2)